Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Système des 3 couches : Choisir ses vêtements randonnée / ski / montagne

En sport ou dans la vie quotidienne à l’arrivée de l’hiver et du froid, vous entendez souvent parler de la technique vestimentaire des 3 couches. Mais que signifie réellement cette technique ? Quelles sont ces 3 couches et à quoi servent-elles ?

Le principe des 3 couches

Le but principal de ces 3 couches est de pouvoir s’adapter à tous les conditions climatiques ainsi qu’à votre effort. Vous pourrez ainsi à votre guise, ajouter ou retirer une ou plusieurs couches.
Bien évidemment, si l’idée est d’associer 3 couches, il ne faut pas mettre n’importe quoi ! En effet, la protection contre la transpiration, la chaleur et les intempéries est le maître mot de cette technique.

La première couche : la transpiration

Souvent la plus négligée, cette couche est pourtant primordiale pour une bonne tenue. En effet, elle a pour but principal de vous garder au sec durant votre effort et ainsi éviter la sensation de froid que procure l’humidité.
Cette couche doit donc être respirante ; elle doit évacuer efficacement la transpiration. Evitez donc le coton pour privilégier les tissus techniques ou la laine mérinos.
D’autre part, pensez à la coupe de ce vêtement. En effet, pour que la transpiration soit bien évacuée il faut que le tissu soit en contact avec la peau. Choisissez une coupe collée au corps plutôt qu’une coupe flottante. Autre avantage, la coupe près du corps évitera les plis du tissu et l’inconfort.shirt homme thermique-bambou-soie-strategic-warm-black
Les sous-vêtements thermiques CimAlp®, pensés pour votre confort et votre protection, sont conçus avec des tissus innovants. Laine de mérinos, soie, carbone de bambou, ces produits vous apporteront chaleur, isolation et un transfert d’humidité efficaces , assurant votre sérénité et tranquillité pendant l’effort. Conçus pour supporter un froid jusqu’à -30°, ils seront parfaits pour toutes vos activités !
Seule exception : le désert. Il est important, au contraire, d’avoir une première couche qui retienne l’humidité et sèche lentement afin de vous refroidir.

La deuxième couche : la chaleur

Mise au-dessus de la couche de base, celle-ci sert à isoler le corps du froid. L’air étant le meilleur isolant, il est important de laisser un peu d’espace entre la couche de base et celle-ci ainsi qu’en celle-ci et la dernière.
Cette couche correspond au polaire ou au duvet, à celle qui vous protégera du froid.

Les tissus synthétiques polaires sont les plus utilisés, car ils protègent du froid même lorsqu’ils sont humides. Les tissus en duvet isolent, eux, mieux que les polaires pour une même épaisseur.
Cette couche devra également être respirante et sécher vite afin de continuer à évacuer la transpiration et garder le corps au sec.

La troisième couche : la protection

La dernière couche, en contact avec l’extérieur devra vous protéger contre les intempéries externes. Imperméable, coupe vent, elle finira votre tenue et gardera votre corps à l’abri des éléments, tels que la pluie, la neige, le vent, tout en évacuant toujours votre transpiration.
Adaptabilité de la technique des 3 couches
Maintenant que ce concept est compris, vous allez pouvoir l’adapter selon la situation. En effet, il ne sera pas toujours nécessaire de combiner ces 3 couches pour avoir une protection optimale. En effet, s’il vente fort mais qu’il ne fait pas très froid, vous pourrez sans aucun problème n’utiliser que la première et la dernière couche. Effectivement, vous avez besoin de la première couche pour évacuer votre transpiration et de la dernière pour agir en coupe-vent, mais la deuxième couche pour la chaleur n’est pas nécessairement utile. Autre cas ; il fait beau et froid. Dans ce cas, vous pouvez alors utiliser la couche de base pour la bonne évacuation de votre transpiration ainsi qu’une ou plusieurs couches intermédiaires pour vous protéger du froid.

 Maintenant que vous avez compris comment vous vêtir au mieux, n’hésitez plus ! Faites un tour du le site internet de la marque CimAlp® et investissez dans des produits qui vous protégeront efficacement tout en vous assurant un confort, essentiel à votre activité !

Système des 3 couches : Choisir ses vêtements randonnée / ski / montagne
Noter cet article