Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Tenue de ski:  bien la choisir pour bien en profiter sur les pistes

Nous voici déjà à l’orée de la saison de ski. Tout le monde a hâte de se retrouver sur les pistes pour en profiter pleinement et prendre un énorme bol d’air . Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle tenue de ski ou que vous souhaitez vous équiper d’un pantalon ou d’une veste , voici un rapide tour d’horizon et quelques conseils pour faire le bon choix .

tenue de ski

Tenue de ski : trois couches qui offrent une protection optimale

Une bonne tenue de ski est essentielle pour préserver le plaisir du skieur. Si vous avez déjà eu froid sur des pistes vous voyez ce que je veux dire. Le froid et l’humidité peuvent être mordants et anéantissent très vite toutes les sensations positives et le plaisir de la glisse.
Pour un résultat idéal, il vaut mieux combiner trois couches :

  • Les sous-vêtements thermiques qui maintiennent votre corps au chaud, tout en évacuant la transpiration. Ils sont essentiels pour un bon confort tout au long de la journée.
  • La deuxième-couche offre une fonction isolante et retient la chaleur autour du corps
  • Veste de ski: elle doit être étanche et coupe-vent, la troisième et dernière couche vous protège contre les conditions climatiques défavorables.

Les sous vêtements thermiques : le première étape d’une bonne tenue de ski

Le sous vêtement thermique est indispensable si voulez une bonne protection isolante sur les pistes. C’est peut être même le vêtement le plus important de votre tenue de ski. De plus, des progrès colossaux ont été fait avec de nouvelles fibres techniques qui offrent une chaleur optimale et un confort parfait. L’association du bambou et de la soie, par exemple, donne  des résultats impressionnant en matière de confort et de chaleur. De plus ,ce sont des fibres d’une très grande douceur et qui restent bien en place quels que soient les mouvements du skieur.

Veste de ski : confortable et efficace

L’imperméabilité des vestes de ski est essentielle pour apprécier quel degré de protection elle va vous offrir. Cette imperméabilité se mesure en Schmerber et est exprimée en mm : plus le chiffre représentant le nombre de mm est élevé, plus la membrane est performante.
C’est toujours difficile de donner des valeurs immuables et très objectives en termes de qualité, mais la plupart des professionnels s’accordent pour dire que 8000 mm Schmerber sont nécessaires pour une bonne étanchéité de votre veste de ski.

tenue de ski

Il faut aussi veiller à ce que les coutures des vestes soient thermo-soudées ou collées. Le principe est de coller  à chaud des bandes étanches sur les coutures intérieures des vestes, pour assurer ainsi une imperméabilité presque parfaite aux points sensibles du vêtement.

Une bonne veste de ski doit malgré tout être respirante. Si l’étanchéité est importante dans le sens de la pénétration vers l’intérieur, il faut que dans l’autre sens la fibre laisse passer votre transpiration, l’humidité et la chaleur de votre corps. Sinon, votre veste se transforme rapidement en une étuve insupportable.

tenue de skiPantalon de ski : confort et étanchéité

Un pantalon de ski doit avant tout être coupe-vent et étanche. Il y a forcément des chances de chuter sur les pistes ou de skier sous la neige tombante. En outre, votre pantalon de ski doit être confortable et ne pas vous gêner durant vos séances de ski ou de snowboard. La liberté de mouvement a toute son importance pour que vous puissiez vous exprimer sur vos skis sans être limité ou engoncé.

Vous pouvez aussi opter pour le fuseau de ski qui a l’avantage de tailler parfaitement et d’être très agréable à porter avec les bretelles. En quelque sorte une valeur incontournable et indémodable sur les pistes.

Gants et bonnet de ski

Ne négligez pas bien sûr les gants et les bonnets de ski. Ils vous protégeront du froid de la neige et du vent sur la partie du corps la plus exposée (la tête). Vos mains doivent être au chaud et bien protégées en cas de chute. Enfin pensez aussi aux lunettes et bien évidemment au casque qui sont des garants importants de votre sécurité sur les pistes.

tenue de ski

Le choix d’une bonne tenue de ski est primordial pour profietr pleinement de vos vacances aux sports d’hiver. Faites le choix de la qualité et vous serez équipés pour plusieurs années avec des vêtements bien chauds et agréables à porter !

Tenue de ski:  bien la choisir pour bien en profiter sur les pistes
Noter cet article