Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Trek avec des enfants: 6 questions à se poser avant de partir

Vous souhaitez voyager, partir en trek ou tout simplement randonner avec vos enfants, leur faire découvrir de nouvelles cultures, de nouveau paysages? C’est une idée de plus en plus répandue et les agences de trekking sont énormément sollicitées pour savoir si les circuits proposés sont aussi adaptés aux enfants. De votre côté, vous devez vous poser les questions essentielles avant de partir afin de réussir votre trek avec des enfants.

trek avec des enfants

Un trek « itinérant » est-il envisageable avec des enfants ?

Il est souvent déraisonnable de demander à des enfants de crapahuter dix heures durant avec le sourire, et de remettre ça dès le lendemain. La principale difficulté viendra du manque d’intérêt avant d’évoquer les limites physiques. Il est donc important de bien faire le choix du voyage, de veiller à la la variété des étapes et des découvertes possibles sur le parcours.

La randonnée en étoile peut être plus appropriée pour les enfants avec une plus grande facilité de créer des jours de repos et un repère essentiel pour l’enfant qui sait où il couche le soir.
Une autre solution est la randonnée avec portage animalier . Les enfants adorent les animaux et cela leur fait un point d’intérêt supplémentaire et un sentiment de responsabilité qu’ils apprécient et les aide à endurer la longueur des étapes.

Il y a en fait une grand  nombre de type de trek avec des enfants : il s’agit avnt tout de doser la diffciulté, l’intérêt et les possibilités d’adaptation.

Combien d’heures mon enfant peut-il marcher lors d’une randonnée ?

trek avec des enfantsLes conseils ci dessous s’appliquent aux enfants de plus de 4 ans . Avant cet âge difficile d’envisager de les faire marcher avec vous. En général on considère un kilomètre par année d’âge : c’est à dire qu’un enfant de 7 ans pourra faire 7 kilomètres dans la journée.
Il faut bien considérer que cette donnée est indicative. Elle est à modérer avec le climat où vous évoluez, le relief bien sûr et l’expérience déjà acquise par l’enfant sur des randonnées à la journée.
Comme indiqué plus haut, c’est aussi dans la répétition jour après jour que la difficulté se construit. Il faut vraiment avoir prévu des étapes un peu plus courtes ou des jours de repos pour éviter une lassitude bien compréhensible chez les petits.

Quels sont les risques de la randonnée en altitude lors d’un trek avec des enfants ?

À partir de 5 ans la plupart des enfants ne souffriront pas pendant des séjours à moyenne altitude (jusqu’à 2 700 mètres). Au-delà,il faut être très vigilant et exercer une surveillance rapprochée. La difficulté est que les enfants en bas âge peuvent avoir du mal à exprimer leur ressenti et décrire des symptômes. La moindre plainte de l’enfant ( mal a la tête, froid, trop chaud…) doit être un signal d’alerte.
Au-delà de 10 ans, les séjours en altitude ne sont pas contre-indiqués. L’enfant est la plupart du temps apte à supporter l’altitude et il est aussi capable de décrire ses symptômes. Il faut rester vigilant néanmoins car le plus grand dynamisme des enfants et le non-respect des règles de l’acclimatation augmentent l’incidence du Mal Aigu des Montagnes chez l’enfant. En haulte altitude , un trek avec des enfants doit, encore plus que pour des adultes, passer par des phases d’acclimatations prolongées.

trek avec des enfants

Quelles sont les contraintes administratives pour voyager avec ses enfants ?

Il faut bien sur qu’un enfant possède une carte d’identité ou un passeport. Depuis avril 2006, les enfants ne peuvent plus figurer sur le passeport de leurs parents.
Si votre enfant doit voyager à l’étranger sans que vous l’accompagniez, il doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Ce document ne remplace le passeport que dans l’Union européenne.

Trouve-t-on de l’équipement de randonnée spécialement dédié aux enfants ?

Tout comme pour les parents, l’équipement pour l’enfant doit être particulièrement adapté à sa pratique. Vous devrez être particulièrement vigilant pour le choix des éléments suivants :

  • Les chaussures de marche pour enfants :elles doivent avoir des tiges hautes et des semelles de bonne qualité pour éviter les entorses .
  • Veste technique : coupe-vent, étanche, respirante et selon le cas chaude.
  • Protection contre le soleil :vous pouvez équiper vos enfants de bob ou de casquette et de lunettes de soleil de qualité. Côté crème solaire aussi, n’oubliez pas de les tartiner régulièrement . Le soleil est nocif à très long terme et les coups de soleil de l’enfance se payent cher plus tard.
  • Sac à dos : les enfants aiment avoir leur propre sac à dos. Jusqu’à 12 ans , ne pas dépasser les 5 kilos absolument ! Prévoyez d’y mettre au moins de l’eau , des barres énergétiques, des lingettes et une petite veste de protection.
  • Pour couvrir les jambes et mieux les protéger , prévoyez un pantalon ou un pantacourt plutôt qu’un short.

trek avec des enfants

Comment préparer le voyage avec ses enfants ?

Il est essentiel de préparer ses enfants d’un point de vue physique en e faisant quelques sorties d’entraînement et quelques randonnées. D’abord pour voir s’ils ne sont pas totalement hostiles à ce genre d’activité et aussi pour les aguerrir physiquement.

Mais il faut aussi les préparer psychologiquement . Pour cela il faut les intéresser au voyage dès la préparation en leur montrant des photos de ce qu’ils pourront voir ou en regardant ensemble des vidéos. Il faut aussi les préparer, dans le cas de voyage lointain , à la confrontation à une civilisation et une culture différente. Les enfants sont naturellement ouverts mais ils peuvent avoir des craintes qu’il faut savoir dissiper.
Il faut aussi leur donner un petit objectif au cours du voyage : cela peut être de remplir une boîte à souvenirs ou encore de tenir un petit carnet de route ou encore leur confier un appareil photo pour faire des petites photos souvenirs.

Un trek avec des enfants peut être une vrai beau souvenir.Pour cela, il est nécessaire de bien le préparer en maont et ne pas être trp exigeant en matière de prformance . Il faut aussi accpetr la possibilité de faire des jours off ou voire d’annuler des étapes. Le choix d’un trek avec des enfants doit absolument passer par ce filtre surtout s’ils sont encore petits (moins de 12 ans).

Trek avec des enfants: 6 questions à se poser avant de partir
5 (100%) 1 vote