Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Trek dans le désert, quels vêtements emporter ?

Le trek dans le désert attire de plus en plus d’adeptes. Si vous souhaitez connaître de tels moments de sensations fortes, il importe de vous préparer minutieusement. Voici quelques conseils sur les vêtements et les chaussures que vous devrez emporter en vue de cette randonnée.

Ce qu’il faut connaître sur le trek dans le désert

Trek dans le désertUn trek dans le désert est une randonnée de niveau soutenu pour les passionnés de la marche aptes à s’adapter à des conditions de terrain et climatiques difficiles. Généralement, les étapes durent 5 heures. Elles sont alternées de nombreuses haltes pour que les pratiquants puissent reprendre leur souffle, le périple étant souvent pénible sous la chaleur torride. En tout cas, chaque groupe est accompagné d’un guide professionnel. Chaque randonneur peut amener un sac pesant jusqu’à 15kg qui sera transporté par des ânes ou des dromadaires.

 

Les vêtements à mettre dans la journée

Le climat désertique est caractérisé par un important écart de température entre le jour et la nuit. Ce phénomène est particulièrement ressenti en hiver. Vous devez donc prévoir dans vos bagages des vêtements que vous pourrez superposer. Il est vivement conseillé d’opter pour le système des 3 couches qui peuvent être enfilées ou enlevées facilement au gré des variations de la température au cours d’une journée. Par ailleurs, il se peut qu’il pleuve. N’oubliez pas d’emporter un imperméable.

Pour être parfaitement à l’aise durant un trek dans le désert, portez des pantalons légers et transformables. Par un système de zip vous pourrez le transformer en short. Attention néanmoins au coup de soleil et au sable qui fouette pendant les tempêtes !

Pour les T-shirt, choisissez des vêtements techniques anti-bactériens, qui sècheront vite et vous éviteront les mauvaises odeurs. Préférez-le à manches longues afin d’éviter les coups de soleil sur les bras. Portez par-dessus une veste ou un gilet multi-poches qui vous permettra de ranger tous vos petits objets personnels.

Achetez sur place un chèche (long foulard) que vous enroulerez autour de votre tête et de votre cou. Il vous isolera du vent et du sable qui s’infiltre partout. De plus, ce chèche pourra vous servir d’oreiller la nuit !

Les vêtements à porter au cours des nuits dans le désert

Trek dans le désert la nuitComme les soirées sont fraîches et les nuits très froides dans le désert, il est recommandé d’amener une veste chaude coupe-vent pour passez de délicieux moments autour d’un feu de camp. Avant de vous engouffrer dans votre sac de couchage (5 à 15°C), vous n’aurez qu’à ôter les couches supérieures de vos vêtements et garder vos sous-vêtements. Par dessus, vous pouvez également portez un pantalon confortable et un sous-pull. Vous conserverez ainsi la chaleur que votre corps aura accumulé.

N’oubliez pas de tenir vos extrémités au chaud. Enfilez une paire de grosses chaussettes, couvrez-vous la tête avec un bonnet et mettez des gants ! Vous pourrez vite être surpris par le froid et l’humidité du désert la nuit.

Les chaussures utiles pour un trek dans le désert

Pour un trek dans le désert, emportez une paire de chaussures de marche légère, qui laisseront respirer vos pieds. Faites attention toutefois aux semelles, tous les déserts ne sont pas faits de sable. Il est préférable d’emmener des chaussures que vous avez déjà utilisées ultérieurement et qui ont été bien rodées. Vous risquez en effet d’avoir des ampoules si vous en portez des neuves.

Enfin, pour détendre vos pieds après une longue journée de marche, prenez des sandales.

Les petits plus à ne pas oublier

  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème écran total pour vous protéger du rayonnement solaire
  • Emportez un minimum de 3 litres d’eau par jour en stockant votre eau dans des poches d’eau
  • Une boussole pour vous orienter dans le désert où tout se ressemble
Trek dans le désert, quels vêtements emporter ?
4.5 (90%) 2 votes