Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Trek en France : 8 idées de parcours

Lorsqu’on évoque le trek, souvent viennent à l’esprit des contrées exotiques, des continents lointains ! Bien sûr, nous rêvons tous de ces expéditions exotiques et aventurières dans des pays étrangers où la sensation de dépaysement viendra se rajouter au goût de l’exploit sportif. Mais quelquefois, on a, à portée de main, de quoi satisfaire ses envies de longue marche sans faire des milliers de kilomètres en avion ! Alors pourquoi-pas faire un trek en France où nous avons largement de quoi faire, sans rougir, et surtout sans faire fondre sa carte bancaire en frais d’avion et autres. Partons donc à la découverte de 8 treks ou grands itinéraires, plus ou moins connus, dans notre belle contrée.

De beaux parcours de trek en France

Tour des Lacs d’Auvergne
Le GR30, sentier pédestre du Tour des Lacs d’Auvergne est encore peu connu mais pourtant il offre un cadre magnifique à la marche solitaire. Au cœur de l’Auvergne, vous pourrez découvrir le lac de Chambon, le lac Pavin, la montée au sommet du Puy de Sancy (admirable !) et l’immensité du Cézallier, terre d’isolation fantastique qui invite à la réflexion et la rêverie. Voilà donc un trek où vous ne croiserez pas la foule mais seulement des paysages admirables d’une beauté calme et apaisante.

trek en france : 8 idées de parcours

La Grande Traversée du Jura
La Grande Traversée du Jura est un itinéraire fantastique, faisable à tout moment de l’année (l’hiver en raquettes ou ski de fond, été et printemps à pied). Parcours plus sportif qu’il n’en a l’air et forte identité de cette région, font de ce trek en France une découverte très intéressante pour la diversité des paysages, la superbe vue sur les Alpes très proches et des structures d’accueil très bien pensées et variées sur tout le parcours.

trek en france : 8 idées de parcours

Le sentier des Douaniers
Le sentier littoral breton qui va, à peu près, du Mont Saint-Michel au Golfe du Morbihan fait environ 1600 kilomètres et plus de 70 jours de marche. Chaque étape est un sommet de beauté, de criques sauvages et de côtes enchanteresses. Tout au long du GR34 vous découvrirez une Bretagne millénaire, aux traditions fortes et à l’histoire riche d’un patrimoine et d’un imaginaire foisonnant. Voilà un parcours de trek original, en France, le long de la mer et non pas en montagne, accessible à la plupart des marcheurs et qui vous fera découvrir une région fantastique. Ce sentier est à privilégier au printemps et en septembre pour éviter, par endroits, la foule estivale des vacanciers.

La Traversée des Pyrénées
Deux parcours se disputent la traversée des Pyrénées. D’un côté le plus sportif avec la Haute Route des Pyrénées et d’un autre, le GR1O, plus facile, mais aussi parsemés de montées et descentes dans les vallées. En tout cas, quelle que soit la version choisie, c’est un grand plaisir que de traverser la chaine des Pyrénées (en général de Hendaye jusqu’à la Méditerranée) tellement ce massif est beau, sauvage et intime. Voilà environ deux mois de parcours pour les plus endurcis, à la rencontre d’une faune et d’une flore fantastique et d’un terroir avec une culture et une tradition qui sont restées très fortes. Un must à faire une fois dans sa vie !

trek en france : 8 idées de parcours

La Traversée des Alpes via le GR5
Voilà un trek en France accessible malgré la grandeur des décors traversées et du massif parcouru. 30 jours de marche environ pour rallier le Lac Léman à la Méditerranée via le GR5 : c’est un long sentier mais plus accessible par exemple que celui des Pyrénées : peu technique et pas trop difficile, il permet à presque tous de faire un véritable traversée de l’arc alpin avec la découverte de fantastiques paysages au gré du parcours : Chablais, Beaufortin, Vanoise, Briançonnais, Ubaye Mercantour…..

Le Tour du Queyras
Quand les Alpes commencent à se mélanger aux parfums provençaux cela donne le Queyras, formidable massif des Alpes du sud. Un des itinéraires des plus accessibles dans les Alpes, et offrant pas mal de sommets à 3000 mètres assez faciles d’accès. Avec moins de monde que dans les Alpes du Nord, le Queyras avec ses villages authentiques et champêtres vous offrira des terres d’alpages et des plateaux rocailleux où il fait bon marcher ! Vous repartirez de votre Tour du Queyras sur le GR58 avec de belles images plein la tête et le sentiment d’être allé en communion avec une nature encore pure et intacte.

Le Tour des Aiguilles Rouges
Le Tour des Aiguilles Rouges est un peu méconnu du grand public et souffre bien sûr de la présence imposante du voisin le Mont-Blanc qui attire les foules. Pourtant, cet itinéraire encore assez discret mérite largement la visite, tellement la beauté est au rendez-vous ! Et si vous aimez le mont Blanc, sachez que c’est depuis le Tour des Aiguilles Rouges que vous aurez le meilleur point de vue, en particulier depuis le Lac Blanc, endroit très prisé des photographes pour immortaliser le sommet de l’Europe. Voilà un parcours d’une semaine, certes pour les plus aguerris, mais qui offre des sensations uniques et un panorama exceptionnel.

trek en france : 8 idées de parcours

La Corse avec le GR20
C’est une légende de la randonnée en France, un must du trek en France ! La Corse a de magnifiques paysages de mer et de montagne et y rajoute la difficulté sportive d’un parcours exigeant pour en faire un mythe, en quelque sorte. La Corse a une beauté unique qui fait de ce trek un parcours aujourd’hui très fréquenté. Il en reste néanmoins un must, peut-être à privilégier en dehors des périodes d’affluences massives pour en apprécier encore les charmes de manière un peu égoïste.

Il existe bien sûr bon nombre d’autres itinéraires à découvrir (l’objet d’un nouvel article) mais ceux-là sont, soit emblématiques, soit assez originaux et méconnus. Ils demandent tous un peu de passion pour la marche et de l’endurance ainsi qu’une petite dose d’entraînement. En tout cas, ils sont tous une invitation au voyage et à l’évasion et aussi à la découverte d’une France belle et rayonnante. 8 idées de treks en France qui vous feront oublier le quotidien et vous rendront dans une forme éblouissante, au final de votre parcours !

Trek en France : 8 idées de parcours
Noter cet article