Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Trekking dans les Alpes : comment bien se préparer ?

Le trekking dans les Alpes est une activité appréciée, tant par les touristes que par les habitants de la région. Le décor est fantastique et a déjà servi dans plusieurs films. L’air y est également frais, loin de la pollution.

trekking dans les alpes

Le trekking : un fond de commerce attractif

  Le trekking dans les Alpes est, actuellement, un fonds de commerce attractif pour la région de la Haute-Savoie. En effet, l’engouement de milliers de touristes rapporte énormément de notoriété à ce coin si magnifique. Des guides, pisteurs et secouristes sont constamment présents afin de diriger chaque personne. En 2013, le trekking dans les Alpes est même sollicité par les agences de voyages. Le séjour est un gage de qualité, avec plusieurs tarifs à la portée de chacun. Il faudra également définir la date du séjour et l’endroit à visiter. Les Alpes s’étendent sur des milliers d’hectares où plusieurs coins regorgent de merveilleux décors.

La préparation comprend le budget, selon plusieurs tarifs de séjours proposés. En parallèle, l’eau fait partie des équipements indispensables ; elle est notamment disponible là où vous séjournez. Elle est primordiale pour effectuer une excellente randonnée puisque le corps a constamment besoin de s’hydrater. Il faut penser à emporter la quantité nécessaire et être capable de s’en approvisionner. Ne pas boire suffisamment peut provoquer des malaises. Certaines personnes emportent des contenants assez conséquents.

Les vêtements pour partir en trek

                Les chaussures tout comme les vêtements doivent s’adapter aux conditions climatiques. Les chaussures de trek existent, à ne pas confondre avec celles de randonnées et de l’alpinisme. Elles correspondent à un type de terrain comme les Alpes, assez difficile. Il faut que les chaussures soient bien confortables afin d’éviter les gênes et les ampoules. Une région comme la Haute-Savoie peut varier de température. Il faudra se prémunir de vêtements de pluie. Cependant, la hauteur nécessite également des vêtements chauds sans pour autant favoriser l’humidité sous peine d’hypothermie. Ils doivent s’acheter dans les boutiques spécialement adaptées à cet effet. Les professionnels pourront vous conseiller.

                Durant ces sorties, certaines personnes oublient également les protections solaires. La peau est plus exposée au soleil. Lunettes et chapeau, tout comme la lotion, sont fortement recommandés. La nourriture n’est pas à négliger, elle est essentielle pour pouvoir tenir. Les fruits sont préconisés, tels que les bananes et les oranges. Les barres de céréales et les bonbons ne sont pas non plus superflus. Ces aliments compensent le manque engendré par les calories brûlées. Le téléphone portable est aussi important pour éviter de se perdre surtout pour un randonneur solitaire. Les secours seront ainsi plus faciles à joindre ; un chargeur solaire est de rigueur, avec la technologie qui évolue constamment. Enfin, il ne faut pas oublier la carte, la boussole, le GPS, la lampe de poche, le canif, les kits de soins, et bien d’autres équipements.

                Un trekking dans les Alpes nécessite une préparation mentale et physique. Celle-ci est primordiale afin d’éviter des malaises en cours de route. Cependant, ce genre d’expédition est à effectuer au moins une fois dans sa vie pour l’expérience et le somptueux décor.

Trekking dans les Alpes : comment bien se préparer ?
Noter cet article