Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Trekking : l’intérêt du guide accompagnateur

Le trek est sans aucun doute l’une des activités sportives la plus populaire au monde. Il permet la découverte de nombreux endroits exceptionnels à travers la planète, ainsi que des rencontres inoubliables. Toutefois, une randonnée peut s’avérer dangereuse lorsqu’on est moins expérimenté ou encore quand on n’est pas doté d’un sens inné de l’orientation. Voilà pourquoi partir accompagné d’un guide lors d’un trek est vivement conseillé pour votre sécurité. Mais pas uniquement…

L’importance d’un guide accompagnateur

La sécurité pendant le trek

interet-guide-securiteLes passionnés d’aventures trouveront dans le trekking l’occasion idéale de vivre pleinement leur rêve. De plus, la randonnée reste un excellent moyen d’explorer de nouvelles contrées et de s’imprégner des autres cultures. Cependant, étant donné que le périple peut être assez risqué, il est préférable de recourir à un guide accompagnateur durant le trekking.

L’importance de ce dernier réside dans sa connaissance du terrain. De ce fait, il connait les zones dangereuses à éviter ainsi que les chemins praticables et sécurisés. En effet, la sécurité est de mise lorsque vous envisagez de profiter pleinement de la randonnée.

 

Les échanges avec la population locale

Indépendamment, la communication avec la population locale semble plus facile grâce au guide accompagnateur. Cela permet de découvrir autrement le pays dans lequel on réalise le trek.

Population au NépalDans les endroits les plus reculés de la planète, on peut difficilement trouver des personnes capables de comprendre le français par exemple. Pourtant, il est toujours intéressant de connaître le mode de vie ainsi que l’histoire de chaque peuple que l’on rencontre sur place. De ce fait, le guide accompagnateur peut servir d’intermédiaire en ce sens qu’il facilite la communication entre les randonneurs et les autochtones.

Pour les débutants, faire appel à un guide reste un impératif. Quand ils réalisent cette aventure pour la première fois, ce spécialiste les initie aux différentes méthodes, essentielles pour faire face au rude trekking. À l’évidence, la randonnée sur le terrain, lorsqu’on est accompagné d’un guide, permet de mettre en pratique les conseils des manuels.

Trouver son guide accompagnateur

Vous pouvez très bien réserver un guide accompagnateur au préalable de votre trek. Il est d’ailleurs préférable de ne pas attendre d’arriver à destination pour en trouver un.

Pour le trouver, il existe un large éventail d’opérateurs spécialisés dans le domaine. Les tarifs appliqués par les différentes enseignes sont très variés. Par exemple, pour un trekking dans les Annapurnas, il faut compter environ 20 euros/jour pour un guide et 15 euros/jour pour un porteur. C’est à peu près les mêmes tarifs pour une ascension sur le Mont Everest : prévoyez entre 15 et 20 euros. Par contre, pour une randonnée sur Langtang, le prix est tout juste inférieur avec une moyenne oscillant entre 10 à 15 euros.

Dans le cas où l’on préfère la dernière option, celle d’éviter de passer par les différentes agences, il importe d’être extrêmement prudent dans le choix de son guide. Le mieux reste de recourir aux services d’un guide agrémenté.

Trekking : l’intérêt du guide accompagnateur
Noter cet article