Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Treks et randonnées au Québec : notre sélection

Le Québec est une formidable terre d’aventures outdoor et en particulier le théâtre de très belles randonnées. Il faut dire que c’est une telle nature ! En effet, le Québec est grand comme 3 fois la France et est peuplé de 8 fois moins d’habitants. Il y a donc un espace disponible, une nature presque vierge et préservée et de grands espaces à explorer ! Dans cet article, vous trouverez donc, en partage avec vous, quelques idées  de treks et de randonnées au Québec. C’est forcément subjectif et loin d’être exhaustif car il y en a pour tous les gouts au Québec et il existe plus de 6000kms de chemins pédestres qui donnent le tournis pour choisir une randonnée. Mais cela vous donnera quelques pistes pour vos futurs voyages ou au moins vous donnera envie d’aller poser là-bas votre sac à dos pour quelques semaines fabuleuses !

Idées de randonnées au Québec
.

RANDONNÉE AU PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Le Parc du Mont-Tremblant c’est plus de 1 510 km de sentiers, parfaits à la fois pour la promenade ou la randonnée sportive. Sur place, vous trouverez des centaines de lacs et de rivières, 196 espèces d’oiseaux et une diversité faunique hors du commun pour vous en mettre plein la vue. Des parcours de longue randonnée sont également disponibles et jalonnés de dix refuges pouvant accueillir de 2 à 18 personnes. A faire, deux randonnées très agréables et assez sportives : une à la journée et une autre sur 5 jours et où vous aurez un bout de via ferrata pour avoir une vue très spectaculaire, et la possibilité chaque jour de rencontrer des orignaux sur votre chemin !

Le Toit-des-Laurentides (secteur du diable) 14 km – 6 h à 7 h

La Grande Randonnée 81,8 km -5j

TREK AU PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY

Voici un parc fantastique où les paysages sont émouvants, grandioses et où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord majestueux. Ici, il y beaucoup de choses à voir et à faire, hiver comme été. Parmi ces choix, rendez-vous par exemple, à la baie de Tadoussac, pour le panorama exceptionnel sur l’immensité maritime, bien sûr, mais aussi pour la rencontre de centaines d’oiseaux migrateurs. L’ampleur du phénomène de cette migration a donné naissance à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) qui offre de formidables sites d’observation. Dans ce parc, il y a bien sûr un grand nombre de randonnées à faire et j’en ai sélectionné deux pour vous, qui permettent une découverte assez complète des lieux et des paysages et qui doivent figurer dans votre liste de randonnées au Québec.

Les Caps du secteur de La Baie-Éternité à L’Anse-Saint-Jean 27 à 32 km – 3j

Fantastique parcours où les vues sont sublimes et la rencontre avec le monde animal permanente (oiseaux, phoques…)

Le sentier du Fjord secteurs de La Baie-Sainte- Marguerite à La Baie-de-Tadoussac 47km -4j

Très beau sentier avec de belles choses à voir (halte aux bélugas, rencontre de baleines, beaux villages et nature intacte). A noter que les hébergements sont possibles en refuge, en camping rustique et en abri « trois murs ». Pour chaque parc, au Québec, il faut voir avec l’organisme du parc pour choisir son hébergement mais en général l’offre est très bien faite et pourra satisfaire le plus grand nombre.

TREK DANS LE PARC RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DU DIABLE

Sentier des Sommets – 35,4km – 2 à 3j

La montagne du Diable, deuxième plus haute montagne des Laurentides après le mont Tremblant, surplombe un paysage de mille lacs, dont tous sont merveilleux à voir. Belle randonnée avec de formidables points de vue bucoliques.

TREK AVENTURE DANS LE PARC NATIONAL KUURURJUAQ

80km Trekking 100km Cannot – 14 à 16j

Nous sommes là en plein cœur des régions montagneuses du Nunavut avec la plus forte palette de variété de paysages. Ce trek exigeant dans le dans le magnifique territoire sauvage du parc de Kuururjuaq peut se faire à pied bien sûr, mais aussi en canöe. Formidable aventure outdoor à faire une fois dans sa vie, pour se croire à la fois trappeur et explorateur ! Le must incontournables des randonnées au Québec !

LONG TREK DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX

La grande traversée de Charlevoix 105 km – 7j

Cette fabuleuse expérience de plein air offre aux amateurs d’aventure la possibilité de relever un véritable défi personnel, tout en admirant des panoramas grandioses et uniques au Québec. Ce parcours, balisé mais non tracé mécaniquement en hiver, est réservé aux skieurs expérimentés, aux randonneurs habitués et répond aussi aux attentes des vététistes chevronnés. Pénétrant l’arrière-pays charlevoisien, au cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère, la Traversée de Charlevoix emprunte l’un des plus beaux sentiers sauvages du Québec. Entouré de sommets atteignant jusqu’à 1000 mètres, le sentier permet de côtoyer différents écosystèmes. Ce parcours peut être fait en totale autonomie ou avec hébergement et portage, ou encore avec une formule mixte.En tout cas  ce sera certainement  un de vos plus beaux souvenir de randonnées au Québec.

TREK AU PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN

La randonnée des Pics 20km – 1 à 2j

Le massif des monts Valin culmine seulement à 984m d’altitude mais offre de très belles randonnées, parfois assez sportives comme celle des pics qui est une belle suite de montagnes russes !

TREK AVENTURE SUR LE SENTIER INTERNATIONAL DES APPALACHES QUÉBEC

650km – quelques semaines voir plusieurs mois si vous faites la partie complète avec les Etats Unis

C’est un sentier de très très grande randonnée qui s’étend, dans sa totalité, sur plus de 3000km. Pour la partie québécoise, on commence en Gaspésie, dans le village de Matapédia et on termine la portion pédestre dans le parc national de Focillon à l’extrémité de la pointe de Gaspé. Ensuite, il faut parfois prendre quelques transport en commun pour atteindre l’île de Belle-Isle, point le plus au nord du sentier et qui vaut la peine d’être vue. Très beau parcours assez exigeant mais pas inaccessible pour les marcheurs aguerris.

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu rapide de ce que propose le Québec aux marcheurs et aux aventuriers. Il existe une foule de sentiers et de randonnées possibles mais j’espère que ce rapide tour d’horizon vous aura donné l’eau à la bouche. Il y en a pour tous les niveaux mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas parce que les altitudes sont modérées qu’il faut croire que ce sera très facile ! En tout cas tout est fait pour vous guider correctement et vous offrir des tas de solutions d’hébergements accessibles et variés, en pleine nature d’un Québec majestueux et tout simplement beau. Vous pourrez retrouver des tonnes d’informations et retrouvez les itinéraires décrits (plus bien d’autres) sur le site Sepaq qui vous offre toutes les infos nécessaires aux activités de plein air et de randonnées au  Québec.

Treks et randonnées au Québec : notre sélection
Noter cet article