Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Utiliser des sacs vides d’air pour vos prochains voyages !

4-sacs-vide-d-air-special-voyage

Quand on fait ses bagages pour partir en voyage on est souvent confrontés à de multiples problèmes : le volume et la place à optimiser, le rangement à faire de manière pratique et facile pour s’y retrouver,  et la protection de certaines affaires. Il existe bien sur de nombreux trucs et astuces pour cela, à commencer par un certain sens de l’organisation et du bon sens. Mais j’ai découvert il y a quelques années un accessoire qui me simplifie la vie depuis, et dont je ne saurai me passer ! Ce sont les sacs vides d’air spécial voyage. Nous allons voir ensemble leurs points positifs et comment les utiliser de manière pratique et optimale.

Comment ça marche ?

Les sacs vides d’air sont des sacs plastiques qui possèdent à une extrémité une fermeture par glissière (c’est le côté par lequel on introduit les vêtements) et un autre côté muni de canaux d’échappements d’air sans retour possible. On introduit ses vêtements, on referme la glissière et on comprime en roulant le sac progressivement sur lui-même. En quelques secondes le vide d’air est effectif et les vêtements sont comprimés .Pour ouvrir à nouveau il suffit de tirer la glissière et de laisser rentrer l’air. C’est très simple et pratique et ne nécessite aucun effort ni accessoire et cela prend seulement quelques secondes.

Le gain de place

Le premier avantage des sacs vide d’air pour le voyage est le gain en volume. On gagne à peu près 70 % du volume initial ! Vous avouerez que c’est énorme et ça permet de loger bien plus de choses dans son sac à dos ou  sa valise. De plus, vous vous rendrez vite compte que, non seulement vous compressez le volume global de vos affaires, mais aussi par la compacité des sachets, une fois pleins, votre rangement dans votre sac, se fait, sans perte de place en serrant de manière plus efficace les sachets les uns contre les autres. Difficile à quantifier  cela mais c’est vraiment un avantage non négligeable.

La protection de vos affaires

Une fois rangés dans les sacs vide d’air, vos vêtements (ou tout autres affaires) sont protégés de l’humidité, de la poussière, du sable, des insectes et aussi des odeurs ! Là aussi , c’est un gros plus dont je ne saurais me passer aujourd’hui….j’ai trop de souvenirs de vêtements humides dans des contrées bien arrosées ou encore de vêtements remplis d’une fine poussière de sable insidieuse qui se glisse partout ! De plus, les vêtements dont vous ne vous servez pas restent bien en place dans les sacs.

sacs-vide-d-air-special-voyage

Un rangement optimisé

Un point non négligeable à mon sens est que ces sachets permettent aussi de classer ou de compartimenter ses affaires selon leur utilité ou leur type. C’est très pratique et très rapide, d’un coup de feutre, de marquer « t-shirts » sur le sachet qui les contient tous.  On gagne du temps et de l’efficacité ! En plus, si vous pouvez acheter des sachets vides d’air de différentes tailles, cela permet d’optimiser son rangement de manière encore plus adaptée.

A la maison aussi

Personnellement, j’utilise aussi de nombreux sacs vides d’air  chez moi pour ranger des vêtements ou des affaires dans des armoires. Certaines choses sont inutilisées pendant une saison et cela permet de les protéger et de les ranger de manière efficace, en gagnant de la place. Ainsi vote investissement (faible) sera doublement amorti et ne sera pas  utile seulement en voyage.

On peut donc  trouver de multiples avantages aux sacs vides d’air spécial voyage avec un peu d’imagination et ils sont devenus ainsi des accessoires peu onéreux et incontournables ! Par exemple avec la multiplication des compagnies low cost qui facturent le bagage en soute, cela devient essentiel de bien optimiser son bagage cabine pour une petite escapade. Avec mes sacs vides d’air je loge facilement plus de choses en cabine et m’évite un enregistrement onéreux d’un bagage supplémentaire ! Je suis sûr que vous aussi vous leur trouverez des avantages indéniables et aussi des utilisations originales mais avant tout, il faut retenir que ce sont des éléments clés pour vos voyages et si, des sociétés comme CimAlp, aujourd’hui, en commercialisent de très fonctionnels et efficaces, c’est qu’ils sont bien un must de votre liste de choses à emporter pour vos prochains treks ou voyages lointains.

Utiliser des sacs vides d’air pour vos prochains voyages !
Noter cet article