Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Utiliser sa caméra sportive en randonnée

camera sportive rando

Quand on randonne on a parfois envie de garder des souvenirs des paysages que l’on a vu, des moments de complicité que l’on a partagé avec nos proches… Mais s’équiper d’une caméra ou d’un appareil photo peut vite être encombrant ! La solution c’est la caméra sportive : petite, elle s’accroche partout et est extrêmement pratique pour filmer des activités intenses. Le rendu de l’image à la première personne est très sympa et donne l’impression, au visionnage, de revivre ses souvenirs.

Si les accros de la glisse sur l’eau ou la montagne sont nombreux à plébisciter les caméras sportives, les randonneurs peuvent aussi très bien s’en servir. Un passage difficile, des animaux au loin ou encore une pause au bord d’une rivière par exemple peuvent être des souvenirs que l’on veut mettre en boîte et partager avec ses proches par la suite. Et comme certains youtubeurs le font déjà, ces vidéos peuvent également être partagée à un plus grand nombre sur les réseaux sociaux pour présenter des exemples de randonnée à faire.

De la GoPro aux modèles plus accessibles

La GoPro est le modèle de référence en matière de caméra sportive. Mais à plus de 500€ pour la dernière version c’est un achat que l’on ne peut pas toujours se permettre. Dans les magasins spécialisés en technologie ou en accessoires sportifs, on retrouve de nombreuses autres marques qui ont développés des modèles de caméras sportives similaires et plus abordables.

La différence de prix se trouve ensuite dans les options choisies : étanche, avec wifi, prise de vues photographiques, écran, durée de la batterie… Pour un randonneur de toutes les saisons, il est important de faire attention à ce que votre caméra soit étanche. En cas de pluie ou de forte neige, une protection sera la bienvenue pour protéger le matériel tout en continuant de capturer l’instant. Pour partager rapidement ses images, se localiser ou enregistrer son altitude, des caméras embarquées ont le wifi intégré.

Miser sur les accessoires pour être libre

Quelque soit le modèle de caméra sportive choisi, l’avantage c’est qu’on peut les accrocher un peu partout pour varier les prises de vues mais également pour être libre de ses mouvements. Sur un casque, au poignet, à un harnais sur le torse, au bout d’une perche… un tas d’accessoires existe pour ces petites caméras. Il est important de se renseigner également sur les accessoires disponibles avant l’achat d’une caméra.

Filmer les parcours pour initier les autres

Certains youtubeurs comme Randorama74 filment leurs randonnées avec des caméras sportives pour ensuite proposer de manière plus visuelle des parcours. Il est parfois difficile d’évaluer la difficulté d’une randonnée à partir d’un site web, d’une brochure ou d’un livre et donc en vidéo on peut plus facilement voir ce qui nous attend. Au-delà de l’aspect pédagogique de ce type de vidéo, filmer et partager sa randonnée peut aussi donner des idées de parcours de randonnée aux autres.

Utiliser sa caméra sportive en randonnée
Noter cet article