Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Veste de montagne softshell : bien choisir sa veste de randonnée

Le marché présente de nos jours une grande variété de tenues adaptées à la randonnée. Afin de jouir pleinement de votre activité sportive favorite, suivez ces conseils pour vous orienter sur le bon choix de la veste de montagne.

La veste de montagne softshell : vêtement polyvalent

Au cours de ces dernières années, le secteur textile a savamment exploité l’évolution de la technologie et les différentes recherches scientifiques. Les fabricants ont conçu des vêtements polyvalents à partir de nouvelles matières disponibles sur le marché. La veste de montagne softshell convient par exemple à la marche et au trekking en raison de sa souplesse et de son extensibilité. Grâce à sa respirabilité, elle épouse tous vos mouvements. Elle est particulièrement recommandée pour les adeptes des sports intensifs qui favorisent une grosse transpiration.

veste softshell en condition

La techniques des « 3 couches »

Il est nécessaire de s’habiller de manière spécifique pour effectuer une randonnée en montagne. En principe, la technique des « 3 couches » qui consiste à associer 3 sortes de vêtements est requise :

  • La première couche comportant un sous-vêtement permet de transférer l’humidité du corps à l’extérieur, assurant ainsi un contact sec.
  • La seconde couche est chaude. Elle est généralement composée de duvet, de fibres synthétiques ou de laine. Cette partie du vêtement emmagasine de l’air et garantit l’isolation thermique du corps.
  • La troisième couche est représentée par une sur-veste servant à se protéger des intempéries.

Si vous envisagez de faire une randonnée pendant la journée sur un parcours n’exposant pas à de gros risques ou un trek qui ne requiert pas un grand engagement physique, une veste softshell vous conviendra parfaitement. Ce vêtement peut remplacer la seconde et la troisième couche. Il vous prémunira efficacement contre le vent. Il peut également résister à la neige ou à la pluie. Cette veste est respirante. Comme elle est en stretch, vous bénéficiez d’une grande liberté dans vos mouvements. Sa coupe ajustée évite tout encombrement et sa texture a été conçue pour résister à la déchirure et à l’abrasion.

veste softshell

Une large gamme de veste de montagne softshell

Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de vestes softshell. Vous optez en fonction de vos envies et de l’activité que vous allez réaliser. En effet, ce type de vêtement peut comporter des manches longues, amovibles ou ne pas en avoir. Vous pouvez acquérir une veste avec ou sans capuche ou encore pour un modèle muni d’une capuche d’urgence qui est généralement zippée à l’intérieur du col.

Vous pouvez choisir entre les 3 modèles suivants :

– La veste légère softshell à 2 couches qui détient des propriétés déperlantes et coupe-vent. Grâce à sa doublure polaire, vous bénéficierez d’une chaleur adéquate. Elle est en outre très douce au toucher.

– La veste Dual softshell qui s’adapte à toutes sortes d’activités requérant une liberté de mouvement. Elle préserve en outre des agressions extérieures, car elle est fabriquée avec différentes structures de maille. Vos performances et votre confort en sont améliorés.

– La veste de montagne softshell stretch qui convient particulièrement au ski de randonnée et à l’alpinisme. Elle est composée à 83% de polyester, à 10% de membrane polyuréthanne et à 7% d’élasthanne. Grâce à ces matières, elle est déperlante et protège efficacement contre le vent. Elle est en outre dotée d’empiècements sous les bras pour accroître son extensibilité.

Pour les femmes, CimAlp a également conçu quelques modèles. Retrouvez-les ici.

Veste de montagne softshell : bien choisir sa veste de randonnée
Noter cet article