Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Veste trail : lesquelles choisir ?

Quel que soit le trail que vous envisagez de faire vous aurez certainement besoin d’une veste. Même si vous n’estes pas sur de l’enfiler pendant l’épreuve elle pourra vous servir pendant votre échauffement et devra être à portée de main en cas d’intempéries. La veste trail est donc un choix essentiel à faire : à la fois pour être parfaitement protégé et pouvoir courir naturellement.

Veste trail : les différents types de vestes à choisir

Il y a autant de veste pour trail qu’il y a de conditions météos, en fait. Cette affirmation est une peu caricaturale mais elle n’est pas loin de la vérité. Ce sera à vous de savoir en fonction des conditions météos annoncées pour le jour et de la zone dans laquelle vous allez évoluer (quelle région, quel période de l’année et quelle altitude) quelle veste de trail glisser dans votre sac. En fait, vous devez vous doter d’un certain nombre de vestes pour couvrir les différentes météos que vous pouvez rencontrer.

Il est clair que si vous êtes un mordu du trail et que vous en faites en toutes saisons et sous toutes les latitudes, vous devez avoir la panoplie complète. A vous de moduler cette sélection en fonction de votre pratique. Par exemple, si vous ne pratiquez le trail qu’à faible altitude et dans des contrées au climat clément, vous pouvez vous passer d’une veste très chaude. Par contre il est difficile de faire l’impasse sur la veste coupe-vent et la veste imperméable.

Veste trail : la veste coupe-vent

este trail : lesquelles choisirC’est certainement celle que vous mettrez dans votre sac à dos au cas où. Même si les conditions annoncées sont bonnes, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de vent un peu froid sur les hauteurs et voire même d’une petite pluie. Face à un petit grain la veste coupe-vent peut vous protéger. C’est aussi une veste bien utile pour l’échauffement ou après le trail pour ne pas prendre trop froid.

Choisissiez la très légère et compactable : ce sont deux qualités essentielles pour l’avoir toujours sous la main et la glisser facilement dans le sac à dos. Vous pouvez aussi faire le choix de marquages réfléchissants qui vous donneront un peu plus de sécurité dans la pénombre. Coté imperméabilité il est nécessaire d’avoir un traitement DWR (déperlant durable) qui assurera l’imperméabilité au moins pour une durée de 30 minutes à 1 heure en fonction de l’intensité de la pluie que vous rencontrez.

este trail : lesquelles choisir

Veste trail : la veste imperméable

La veste imperméable sera à emmener lors d’une météo annoncée pluvieuse. Il sera important d’avoir une bonne veste imperméable. Courir de nombreuses heures avec de la pluie qui pénètre au plus près du corps et non seulement désagréable mais c’est aussi un facteur de blessure et un bon moyen de prendre froid et d’avoir des muscles moins efficaces. Choisissiez une veste avec une protection de 10 000 mm shmerber qui vous offrira une protection efficace en cas de pluie intense et prolongée.

L’idéal est d’avoir une veste qui allie imperméabilité et respirabilité et vous donne une bonne aisance de mouvements. Le tissu doit être doté d’une membrane qui allie légèreté et extensibilité avec une structure dotée de pores fins, qui laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants.

veste trail : lesquelles choisir

Veste trail : la veste chaude

Pour les épisodes plus froids ou les courses qui se passent à une altitude élève il faudra prévoir une veste pour lutter contre le froid. Il faut la choisir convenablement car elle doit à la fois vous protéger efficacement et ne pas gêner votre effort et votre progression. Il est important de choisir une veste qui vous laissera une bonne aisance de mouvements et dans laquelle vous ne serez pas engoncés.

Deuxième point à vérifier : sa respirabilité. Elle est essentielle car même s’il fait froid, en courant vous allez transpirer et vous aurez chaud. Si votre veste empêche cette chaleur corporelle et votre transpiration de s’évacuer vous allez vous sentir prisonnier d’une étuve très inconfortable.

este trail : lesquelles choisir

Il est important de choisir une veste qui allie ces différentes caractéristiques mais dispose aussi du stretch dans le tissu. Ne négligez pas non plus la résistance de celui-ci. Le trail vous conduit souvent au cœur de la nature et votre veste doit pouvoir résister aux rochers et aux éraflures des branches ou de toute autre végétation.

veste trail : lesquelles choisir

Prévoyez donc vos vestes parmi celles-ci et glissez les dans votre voiture avant le trail et faites le choix de celle que vous emportez en fonction des conditions. Ne faites pas l’économie de partir sans veste car ce serait une erreur dommageable dans tous les cas. La plupart des veste légères ne pèsent pas grand-chose aujourd’hui et vous permettent de les emmener sur tous les terrains !

Noter cet article