Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Pourquoi choisir spécifiquement des vêtements de course à pied ?

Lorsqu’on pratique un sport aussi exigeant que la course à pied, il est absolument nécessaire de mettre toutes les armes de son côté. L’efficacité et la performance passent souvent par un confort optimal. De plus votre confort réduit la nuisance et augmente votre plaisir de courir. Tout sportif sait que les plus petits détails ont leur importance et que le moindre défaut est dommageable et ennuyeux. Des vêtements de course à pied spécialement conçus pour cet usage sont donc vos alliés. Voyons donc ensemble comment cette tenue adéquate peut vous aider à performer le mieux possible.

Les sous vêtements de course à pied

Un sous-vêtement adapté est fondamental pour la pratique de la course à pied. Ces sous-vêtements sont confectionnés pour être portés très près du corps. Ils constituent comme une seconde peau, qui facilite les mouvements en limitant les frottements. De plus, ils permettent un maintien des muscles et assurent une chaleur constante. Les matières utilisées sont respirantes et elles évacuent donc la transpiration et participent à la régulation de la température du corps.

Le tee-shirt respirant

En course et par tous les temps, pour éviter de se refroidir et pour son confort, il est essentiel de porter un vêtement, tee-shirt ou maillot dont la matière est « respirante ». Cela maintient la température corporelle et permet de conserver la peau au sec, quelle que soit la température extérieure. Il faut toujours éviter bien sûr le tee-shirt classique en coton qui va absorber et conserver massivement l’humidité du corps et constituer ainsi une isolation froide qui vous donnera une sensation désagréable assez vite. Les fibres des textiles techniques réalisent des prouesses en maintenant la chaleur du corps et en évacuant la transpiration vers l’extérieur.Elles sont devenues rapidement des must pour les vêtements de course à pied.
En plus certain tee-shirts ou maillot spécifiques ont un galbe et un maintien étudié qui permet une compression des muscles du haut du torse et ainsi offrent un maintien optimal. Ce maintien accru fait la différence à la longue car il évite des mouvements parasites et atténue des vibrations qui accroissent la fatigue et créent des micros lésions. Dans une recherche de performance ou sur le long terme, ces maillots sont particulièrement recommandés.

vêtements de course à pied

Les tenues isolantes

Courir sur route, c’est s’exposer aux intempéries. Il est donc important de moduler sa tenue vestimentaire pour courir afin de ne pas prendre froid. Ce qui peut arriver très vite avec la montée en température du corps humain avec l’effort. Rajouter une couche isolante et chaude, est donc essentiel pour éviter de laisser passer le froid lorsque les températures descendent vraiment. Il faut que cette couche soit un vêtement isolant léger, aéré et chaud comme une polaire ou tout autre type de veste chaude près du corps.

Les vêtements coupe-vent

En quelque sorte la quatrième couche additionnelle, le vêtement coupe-vent doit comme son nom l’indique empêcher le vent de pénétrer vers les couches inférieures. Il faudra absolument, là aussi, éviter le coupe-vent non respirant qui va contenir votre transpiration à l’intérieur. La matière du coupe-vent peut être imperméable pour se protéger de la pluie. Choisissez en général ce vêtement assez compactable et léger pour pouvoir le transporter avec vous grâce à un faible volume et le sortir si le besoin s’en fait sentir.

La technologie moderne permet de disposer de fibres textiles très intéressantes qui apportent aujourd’hui aux différents vêtements de course à pied que nous avons vus, non seulement une pertinence et une efficacité spécifique, mais aussi une forme de confort indéniable. L’investissement que vous pouvez faire est assez modique au final par rapport à la qualité que vous trouverez à les porter. La gêne induite par un vêtement inapproprié crée des désagréments et des distractions mentales. Or on sait que lorsqu’on produit un effort d’endurance chaque détail a son importance : la moindre chose qui irrite ou crée un frottement nuit à la qualité de l’effort. Et le moindre problème crée un point d’accroche sur lequel le cerveau va se focaliser et pénaliser le moral. Aucun vêtement technique ne fera, bien sûr, de vous un champion mais leur absence créera de l’inconfort et supprimera le plaisir de courir.

Les gammes actuelles de vêtements de course à pied sont aujourd’hui accessibles à pratiquement tous les budgets. Les lignes sont élégantes et les coloris sympas. De plus les vêtements féminins ont eux aussi bénéficié d’études qui ont permis une spécificité à la morphologie des sportives. Ce serait dommage de continuer à courir avec ce vieux short et ce tee-shirt en coton, non ?

Pourquoi choisir spécifiquement des vêtements de course à pied ?
Noter cet article