Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Vêtements de randonnée imperméables et respirants

Vous êtes un(e) adepte de la randonnée et vous souhaitez mieux vous équiper pour votre prochaine expédition en montagne. Vous avez entendu parler de l’efficacité des vêtements de randonnée imperméables et respirants et vous aimeriez en savoir plus sur ce sujet ?

L’imperméabilité

L’imperméabilité détient toute son importance pour le matériel de randonnée, telles que les tentes à simple paroi et les chaussures. Cette propriété prend toute sa dimension pour les vêtements, car il ne suffit pas de se protéger de l’eau extérieure, comme la neige, la pluie et les flaques d’eau. Pour préserver votre santé et pour que la marche se fasse dans les meilleures conditions possibles, il faut veiller à ne pas vous faire mouiller par votre propre transpiration, d’où la nécessité de choisir des tenues imperméables.

Vêtements de randonnée imperméablesL’imperméabilité détermine la capacité d’un matériau, un tissu par exemple, à empêcher la pénétration d’un élément liquide, comme l’eau. Pour obtenir cette spécificité, les fabricants associent une membrane au tissu ou recourent au système d’enduction. Afin de mesurer le niveau d’imperméabilité d’un tissu, celui-ci est placé sous une colonne ou un tube rempli d’eau. Les laborantins procèdent alors à un calcul visant à déterminer la hauteur d’eau à laquelle les premières gouttes vont traverser le tissu.

L’unité servant à mesurer l’imperméabilité s’appelle le Schmerber (1 Schmerber équivaut à 1 colonne d’eau de 1mm). Un tissu qui détient une valeur de 10 000 Schmerber peut donc résister à 10m d’eau. Sachant que la pression moyenne de l’eau de pluie qui tombe est entre 1 000 et 2 000 Schmerber. L’indice d’imperméabilité dépendra du type d’activité exercée : pour une randonnée par faible pluie, choisissez un vêtement imperméable d’au moins 3 000 Schmerber tandis que pour une randonnée de plusieurs jours optez pour un vêtement plus imperméable, d’autant plus si vous partez pour une destination avec risques de fortes intempéries.

Il faut savoir que la pression de votre sac à dos au niveau des bretelles, exerce une pression sur votre veste, réduisant alors l’imperméabilité du vêtement. Tout comme lorsque l’on touche la paroi d’une tente. Il faut donc en tenir compte dans le choix de votre veste. En tout cas, l’enduction ou la membrane doit laisser s’échapper la transpiration, mais cet élément doit empêcher le passage de l’eau de pluie.

La respirabilité

La « respirabilité » détermine jusqu’à quel point un tissu peut évacuer la vapeur d’eau. La matière est testée suivant la norme ISO 11092. Cette vérification consiste à faire passer de la vapeur d’eau sur le tissu. La mesure est évaluée en RET (Résistance Évaporative Thermique) qui est l’indice de résistance des vêtements imperméables de randonnée, comme les pantalons et les vestes. Un vêtement offrant une bonne capacité de respirabilité doit être doté d’un indice inférieur à 12. Au-delà de ce chiffre, il est faiblement respirant.

Certains fabricants, notamment les marques françaises, utilisent l’indice de transmission de la vapeur d’eau (MVTR) pour connaître la quantité d’eau qu’un tissu laisse passer en l’espace de 24 heures. Cette unité de mesure est exprimée en gr/m²/24h. Plus le degré sera élevé plus le tissu sera respirant.

Vérifiez bien l’étiquette mentionnant les caractéristiques du vêtement à l’achat. Optez pour un tissu affichant un excellent niveau de respirabilité, capable d’évacuer convenablement votre transpiration. Votre corps sera ainsi maintenu au sec pendant la randonnée. Tout comme dans le cas d’une tente à simple paroi, la toile doit avoir un bon degré de respirabilité pour éviter une condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur de l’habitacle.

Quelques conseils

Généralement, un tissu imperméable est peu respirant et vice-versa. Cependant, la technologie ne cesse d’évoluer et il est maintenant possible de trouver sur le marché des vêtements de randonnée qui affichent à la fois un bon niveau d’imperméabilité et de respirabilité.

CimAlp possède une large gamme de vêtements imperméables et respirants pour homme et pour femme. Lors de votre achat, privilégiez les produits adaptés à l’activité que vous envisagez de pratiquer : une simple randonnée ou un trek.

Vêtements de randonnée imperméables et respirants
Noter cet article