Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Voyage en Inde, quels vêtements emporter ?

L’Inde. Son histoire. Ses traditions. Qui n’a pas l’envie de partir à la découverte de ce pays magnifique ? Mais partir si loin suppose un lot de questions plus techniques également : durant quelle saison partir ? Quelles chaussures, quels vêtements emporter ? Après quelques renseignements et avec le recul de cette expérience, je vous livre ici mes conseils pour un séjour confortable et pratique !

La saison idéale pour un voyage en Inde

tajmahalIl est très difficile de définir la période idéale pour découvrir l’Inde. En effet, ce pays est si vaste que selon les régions visitées vous trouverez des conditions climatiques totalement différentes…

Cependant, 3 saisons distinctes peuvent être définies : une chaude, une humide et une froide. A vous de décider ensuite sous quelle saison vous souhaitez visiter le pays de la vache sacrée !

  • Entre les mois de février et de mai, la chaleur domine en augmentant progressivement dans le Nord, pouvant atteindre jusque 45°C en mai.
  • Fin mai, la saison des moussons commence entraînant avec elle de violentes averses, orages et tempêtes.
  • Entre les mois d’octobre et de janvier, les températures baissent dans le Nord, et restent douces dans le sud.

Finalement, même si votre saison idéale dépendra de la ou les régions visitées, la saison la plus propice serait de novembre à février pour la plupart des régions. Si vous ne craignez pas les conditions climatiques quelque peu difficiles, partez hors saison et bénéficiez ainsi de prix plus abordables !

Comment s’habiller pour un voyage en Inde ?

La chaleur en journée et la fraîcheur le soir, vous obligeront à emmener des vêtements polyvalents, à la fois frais, chauds et imperméables. La technologie Softshell des produits CimAlp sera l’idéale pour allier ces trois caractéristiques.

En effet, les tissus fabriqués à partir de 3 couches différentes vous assurent :

  • chaleur, grâce à la couche polaire intérieur
  • imperméabilité, grâce à la membrane et à la couche lisse extérieur

Évitez les matières coton et jean qui, si elles peuvent être confortables ou chaudes, retiennent en revanche la transpiration et sèchent mal.

Pantalon de voyage détachable 3 en 1Pour les hommes n’hésitez pas à vous munir d‘un pantalon qui pourra se transformer et short pour supporter la chaleur. Je vous conseille le pantalon transformable CimAlp ATOLL, qui possède plusieurs avantage en voyages :

  • Une poche secrète située dans l’intérieur du pantalon, au niveau de la ceinture, permettra de loger en sécurité passeport et argent liquide en sécurité.
  • Une seconde poche secrète, cette fois accessible depuis l’extérieure mais fermée par un zip invisible vous permettra de stocker un peu d’argent a porté de main.
  • Cerise sur le gâteau, le pantalon a une poche pour lunettes, en tissu « chamois » qui permet de nettoyer ses lunettes quand on marche !

Pour les femmes, les shorts et débardeurs ne sont malheureusement pas conseillés, pour préserver la pudeur de la population locale. Je vous conseillerai donc d’opter pour des pantalons et hauts légers.

Pensez à prendre une écharpe légère ou un foulard. Ça ne prend que très peu de place dans la valise mais ça vous sera très utile pour vous protéger du soleil et recouvrira les épaules des femmes pour les visites.

Si vous craignez les moustiques, le tissu anti-moustique Active’Dry sera alors votre meilleur allié ! Ce tissu innovant contenant de la chitine, est un tissu naturel et est donc sans risque d’allergie.

Si vous comptez randonner sur plusieurs jours, vous pourrez rajouter à vos vêtements légers des sous-vêtements thermiques et ainsi affronter les températures froides de la nuit !

chaussette compression randonnéeEnfin, dernier vêtement à emmener mais très important… Les chaussettes!
Des chaussettes de compression vous permettront tout d’abord d’être à l’aise pendant votre vol. D’autre part, mises durant un effort ou en récupération, elles diminueront douleurs et courbatures.

Testées par des médecins, ces chaussettes vous apporteront une sensation de fraîcheur et un excellent maintien durant l’effort. Dès la première utilisation, nul doute que vous rejoindrez l’avis des testeurs CimAlp auprès de qui ces chaussettes ont fait leurs preuves !

Comment se chausser ?

Pour les chaussures, je vous recommande de laisser derrière vous baskets et tennis au profit de sandales ouvertes ou tongs! La chaleur sera plus supportable les “pieds à l’air“ et vous éviterez ainsi les désagréments de la transpiration. Si vous souhaitez effectuer un trek, prenez des chaussures de marche. Privilégiez cependant un modèle facile à enlever.

Conseils pour les lieux de cultes indiens

Temples sikh N’hésitez pas à profiter  de ce voyage en Inde pour vous plonger dans sa culture et ses traditions. Voici quelques conseils toutefois, pour éviter de heurter la sensibilité de vos hôtes !

Pour la visite des temples sikh, hommes et femmes doivent se couvrir la tête. Dans les lieux de culte Jaïn, il est déconseillé de porter de manière apparente un article en cuir (vêtement, sac, ceinture). A l’entrée de chaque temple, vous devrez ôter vos chaussures. Elles seront alors sous la surveillance d’un « préposé à la chaussure »… N’oubliez pas en partant de lui laisser un pourboire !

Armés de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise et à vous envoler pour l’Inde !

Voyage en Inde, quels vêtements emporter ?
2.9 (58%) 10 votes