Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Voyage en Islande, quels vêtements emporter ?

L’Islande est située entre le Groenland et l’Écosse, au Nord de l’océan Atlantique. Plus de la moitié du territoire islandais est dépourvu de végétation. Mais vous trouverez lors de votre voyage en Islande, lacs, rivières et lagunes et aussi glaciers et volcans. Côté faune vous rencontrerez les nombreux moutons islandais ainsi que leurs compagnons les petits pingouins. Vous trouverez aussi un grand nombre de treks et de randonnées à faire. Et pour terminer, ce qui fait évidemment rêver les voyageurs d’Islande, ce sont les aurores boréales, plus visibles en hiver.

Vous envisagez de découvrir prochainement cette « terre de feu et de glace » ? Voici quelques conseils vestimentaires pour vous préparer au mieux à votre voyage en Islande.

Quelques généralités sur le climat

paysage islande

D’un point de vue climatique, l’Islande possède un climat océanique tempéré, soumis à l’influence des vents froids polaires. Le temps est très variable et il vaut mieux ne pas uniquement se fier aux prévisions locales.

En hiver, le froid est assez rigoureux. La température moyenne est de -5°C; pouvant aller jusqu’à -15°C au plus froid. En saison chaude, elle est de 12°C.
Il sera donc nécessaire de bien vous couvrir pour randonner mais quelle récompense ! Les amoureux de la nature ne pourront qu’être époustouflés !

L’Islande peut se visiter toute l’année. Cependant,si vous comptez y aller cet été, vous aurez la chance d’admirer le soleil de minuit qui est particulièrement visible dans le nord. Vous serez surpris de la blancheur de la nuit le 21 juin, date du solstice d’été qui est le jour le plus long au cours de l’année. Si vous programmez votre voyage en saison d’hiver, vous vous acclimaterez facilement. La durée du jour est en effet presque identique à celle de la France, sauf pour les mois de décembre et de janvier. Vous n’aurez que 4 à 5 heures de lumière dans la journée. D’autre part, vous pourrez observer, plutôt dans le Nord du pays, lors de nuits sombres et dégagées, des aurores boréales ; phénomène rare et absolument merveilleux !

Pour un voyage en Islande l’hiver

Si vous comptez aller en Islande en hiver, vous aurez l’occasion de découvrir les glaciers. Emportez des habits de randonnée chauds et confortables. La techniques des 3 couches de vêtements est vivement recommandé. Vous pourrez ainsi en ajouter ou en ôter au gré des conditions météorologiques. Prévoyez un sous-vêtement chaud à porter en première couche. Fabriqués avec des tissus innovants tels que la laine mérinos, la soie et le carbone de bambou, il vous apportera une impression de chaleur et d’isolation, parfaite pour vous sentir bien au chaud toute la journée ! En condition d’hiver difficile, le sous-vêtement thermique et technique est même obligatoire. C’est votre première protection et c’est surtout la couche qui va garder votre peau au sec et au chaud ! Rien de pire que de transpirer par l’effort et d’avoir la peau glacée ensuite par votre propre sueur. Un sous-vêtement thermique évacuera de manière efficace l’humidité de votre transpiration et assurera une isolation saine pour que le froid ne s’approche pas de votre peau.

Par-dessus, ajouter une polaire ainsi qu’une veste coupe-vent, imperméable de préférence, qui s’avèrera indispensable durant les explorations des paysages uniques de l’Islande. N’oubliez pas vos lunettes solaires, type ski, qui seront utiles pour protéger vos yeux de la réverbération de la glace. Une veste polaire sera un bon choix en tant que seconde couche : c’est elle qui vous donnera chaud et assurera une régulation thermique adéquate. Choisissez là dans une matière qui soit prévue pour des températures correspondantes à la saison de votre choix mais souvenez-vous que sui peut le plus peut le moins.

Une bonne veste imperméable sera aussi nécessaire. Elle assurera votre protection contre les intempéries en tout genre : neige, pluie et vent. Même si le climat n’est pas fortement tourné vers la pluie, l’emplacement de l’Islande, entourée des eaux de l’Atlantique Nord, ne l’épargne vraiment pas de bons grains voire d’averses. Une veste avec une imperméabilité de 10’000 schmerbers ( l’unité de mesure de l’imperméabilité) vous permettra, par exemple d’affronter toutes les averses possibles, les chutes de neige et surtout le vent. Vos serez ainsi protégés parfaitement !

Piscine islandaise

Que ce soit à l’hôtel ou au restaurant, les intérieurs sont généralement surchauffés. Emportez donc des vêtements plus légers, comme des tee-shirts ou des sweat shirts. Pensez aussi aux chemises et chemisettes qui sont des vêtements vraiment pratiques et confortables. Ils peuvent être utilisés en demi saison, comme l’été et aussi au cœur de la saison plus froide en glissant par-dessus une veste thermo-polaire.

Si vous êtes un adepte des baignades, incluez votre maillot de bain et votre serviette de bain dans vos bagages. Vous aurez l’opportunité de vous baigner dans l’une des nombreuses piscines ou sources chaudes islandaises.

Les vêtements à emporter le reste de l’année

  • voyage en islande : paysageVoyage en Islande au printemps ou en automne

Si vous programmez un voyage en Islande au printemps ou en automne, notez que le temps change très souvent. Le soleil, le vent et la pluie peuvent alterner au cours d’une journée. emmenez dans vos bagages vêtements mixtes, à la fois légers, chauds, imperméables et/ou coupe-vent pour éviter de mauvaises surprises.

Prévoyez dans vos bagages des chaussures de marche. En effet, vous ne résisterez pas à l’envie de faire une randonnée pour découvrir les fjords, la forêt et les cascades et les geysers qui font la renommée de ce pays nordique. Une bonne paire de chaussure de marche est toujours un bon investissement et ce, même si vous ne faites pas de randonnées exceptionnelles et compliquées. Ne serait-ce qu’en visitant, on marche beaucoup et le maintien garanti de la cheville par une bonne chaussure de marche vous épargnera des douleurs aux pieds e fin de journée.

  • Voyager en été

En été, notamment en juin et en juillet, le temps peut être très beau en Islande. Vous pouvez emmener des vêtements légers et confortables, mais n’oubliez pas d’emporter une veste chaude ainsi qu’un imperméable au cas où la température baisserait et s’il pleuvait. Il existe des vestes de pluies très compactables (qui tiennent dans la main), qui sont vraiment très pratiques en voyage. Vous pouvez l’emmener partout et l’enfiler lorsqu’une averse se profile. Elle ne vous gênera pas le reste du temps vu son poids plume et son petit volume. Coté veste, l’été, vous pouvez pencher vers les vestes chaudes zippées ou les gilets polaires sans manche qui représentent un bon compromis offrant une bonne protection sans être encombrant et avec une bonne respirabilité.

Détail pratique pour l’été, si vous ne pouvez dormir que dans le noir, pensez à prendre un bandeau pour les yeux (utile également lors du vol). En effet, non seulement il ne fait jamais nuit en été, mais d’autre part, les volets et les rideaux ne sont généralement pas très opaques.

Autre information importante pour votre voyage en été, les piqûres de moustiques ! En effet, durant cette période, vous risquez de faire connaissance avec un moucheron appelé Simulie, surtout aux alentours des points d’eau. Ce moucheron ressemble à un moustique et peut piquer à plusieurs reprises… Ses piqûres peuvent provoquer une maladie : la Simuliodose, dont les symptômes sont de la fièvre, une fatigue générale, des maux de tête et des problèmes cutanés. Je vous conseille, pour ne pas être inquiété, d’investir dans le tissu Activ’Dry . Ce tissu, naturel, donc anti-allergique, est un tissu anti-moustiques. Fabriqué à base de chitine, il vous permettra de voyager sans vous préoccuper de ce moucheron ! En effet, la chitine est un répulsif naturel des moustiques. Ce sont les crustacés qui sécrètent ce produit. La chitine est aussi utilisée en milieu médical pour soigner des plaies, notamment pour ses propriétés anti allergiques et anti bactériennes. Les vêtements imprégnés de chitine sont donc des vêtements anti-moustiques, sans odeur, sans risque pour votre santé ni pour l’environnement ! Ils constituent en quelque sorte une barrière naturelle contre les moustiques. Et quoi de plus facile pour se protéger que d’enfiler sa chemise ou son pantalon ! Finis les problèmes d’oubli du spray dans la chambre d’hôtel et plus besoin de se remette des couches de produits tout au long de la journée : là le produit agit en permanence !

Assez rêvé, il est temps maintenant d’aller faire votre valise ! Et de partir pour découvrir ce beau pays qu’est l’Islande ! Et si vous souhaitez découvrir une sélection complémentaire de vêtements pour découvrir l’Islande , il y a encore des idées disponibles !

Voyage en Islande, quels vêtements emporter ?
5 (100%) 2 votes