Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Voyage Islande : quels treks et randonnées faire ?

Un voyage en Islande est une formidable idée. Pour les amoureux de la nature et des paysages sauvages, c’est une succession de volcans, geysers, cascades et de formidables glaciers ! C’est un petit territoire mais une grande étendue de terres vierges qui offrent des centaines de balades et de treks possibles ?  Alors, si vous envisagez de visiter ce pays et de le fouler de vos pas de marcheur aguerri voici quelques idées de randonnées et de treks à faire lors d’un voyage en Islande.

Voyage en Islande :notre sélection de treks

Le  trek de l’Askja

87 km -5j  – période  idéale: mi-juin à mi-septembre

Le trek de l’Askja se situe dans la région des  Hautes Terres d’Islande. Ce parcours va de  Herðubreiðarlindir jusqu’à Svartárkot.Il vous donnera l’occasion de voir le lac d’ Öskjuvatn qui est en fait une ancienne caldeira recouverte d’eau. Vous pourrez y voir aussi le cratère de Vitti au nord du Lac, qui abrite des eaux chaudes à 25°C.

voyage en islande : treks et randonnées

Ce trek peut se faire accompagner par un guide ou bien seul sans trop de difficultés. Il faut quand même noter que, même en été, le temps peut être maussade et les tempêtes de neige ne sont pas rares. A retenir également l’absence de points d’eau réguliers sur le parcours. Il est donc nécessaire d’en prendre à chaque refuge.

Le trek de Kjalvegur

44 km  – 3j -période idéale : mi-juin à mi-septembre

 

Voici un trek assez court et facile. Il suit un ancien chemin équestre et de ce fait ne présente pas de grandes dénivelées. Cela reste tout de même un beau trajet avec de formidables points de vue. à travers le plateau de Kjölur. Il vous permet de relier deux glaciers : Langjökull à l’est et Hofsjökull à l’ouest.

 

Le trek du  Landmannalaugar

55 km – 4-6j  – période idéale :de mi-juin à la mi-septembre

C’est certainement le trek le plus connu d’Islande. La  fameuse « route des sources chaudes » qui vous emmène de Landmannalaugar jusqu’à jusqu’à Thorsmork). On y parcoure des montagnes fantastiques, un immense et beau canyon (le Markarfljótsgljúfur) et on arrive au final dans la très belle  vallée de Thorsmork qui est ceinturée de trois glaciers. Pour les amateurs d’un peu plus de distance il est possible de rajouter 22 kilomètres supplémentaires pour aller jusqu’à la cascade de Skogar (Skogarfoss).

voyage en islande : treks et randonnées

Pour les sportifs et passionnés de trail, il faut noter qu’un Ultra Trail se court sur ce trek en Juillet tous les ans.

 

Le trek de Snaefell

80 km –  4j-7j – période idéale : juin à début septembre

 

Voici un  trek assez difficile et de plus en plus prisé des amateurs. Il permet de rejoindre Snæfellsskáli à la ferme de Stafafell.  Les paysages sont très beaux et ont une dimension un peu fantastique et ils seront surtout une belle récompense pour de longues heures d’efforts sur un chemin technique et rude. On peut aussi prolonger le plaisir en grimpant au sommet du  mont Snæfell (1833m ), accessible uniquement si la météo est clémente.

Voyage en Islande :notre sélection de randonnées

Randonnée jusqu’au sommet de l’Esja

Distance 6 km  | durée : 2-4h

 

Voici une randonnée à faire depuis la capitale Reykjavik. Depuis la haut, la vue est superbe sur la ville et s’étend jusqu’à la mer. Belle vue panoramique aussi sur les montagnes environnantes. C’est une petite sortie abordable, même pour les familles et des randonneurs à la journée. Il faut tout de même noter que le terrain peut être glissant en cas de mauvaises conditions météo et que le froid sévit au sommet.

 

Randonnées au Parc National  de Skaftafell

Le parc National de Skaftafell regorge de nombreuses balades et randonnées. Elles sont de longueurs variées et en général accessibles à la plupart des marcheurs, même inexpérimentés.

Voici une petite sélection de randonnées assez courtes mais sachez qu’il y a de quoi faire dans ce parc :

 

  • Balade jusqu’au Glacier de Skaftafell : Skaftafellsjökull 3,7 km AR – durée : 45min
  • Balade jusqu’à la cascade basaltique de Svarifoss après avoir dépassé celle de Hundafoss 5,3 km AR -durée : 1h30
  • Randonnée du tour  de Sjorarnipa 6,4 km AR |-durée : 2h30
  • Randonnée au sommet du Kristínartindar 4 km AR – durée : 3h-4h

voyage en islande : treks et randonnées

En matière de trajets un peu plus longs, on peut noter :

  • Le tour du Skaftafellsheidi 15,5 km AR – durée : 4h – 6h
  • Randonnée de Baejarstadarskogur 13 km AR – durée : 3h
  • Sentier de Morsarjokull 20,6 km  – durée : 4h-6h
  • Randonnée de Kjoss 28,5 km  – durée : 5h-7h

 

Il y a bien sûr un grand nombre d’autres découvertes à faire lors d’un voyage en Islande pour les marcheurs et randonneurs. C’est une terre quasiment vierge qui offre un terrain de jeu inépuisable. Non seulement on y trouve une difficulté modérée (pas de très hautes altitudes) mais en même temps des paysages et des points de vue à couper le souffle. Et surtout on est bien loin des chemins surpeuplés qu’on peut trouver sous d’autres cieux. Alors n’hésitez pas, faites votre sac, choisissez votre meilleur  paire de chaussures et partez à l’assaut de l’Islande !

Voyage Islande : quels treks et randonnées faire ?
Noter cet article