Nous avons vu dans un précédent article comment mieux structurer les pages de votre site Internet, afin de mieux mettre en avant vos activités de guide ou accompagnateurs en montagne. Nous allons maintenant voir, comment mettre en avant vos services, via la promotion de votre site Internet sur les réseaux sociaux.
Générer du trafic via les réseaux sociaux
Pour gagner en visibilité sur Internet, il faut créer du trafic, pour cela avoir par exemple une page Facebook en plus de son site Internet est une bonne solution.
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) fonctionnent sur le système de partage. Ainsi une information publiée sur votre page Facebook, par exemple, pourra être partagée par vos amis sur leurs propres profils. Et un ami de cet ami pourrait apprécier la publication et la partager à son tour sur son profil. Et ainsi de suite. C’est en quelque sorte du bouche-à-oreille.
Le partage de l’information
Sur votre page Facebook, vous pouvez relayer les articles/pages de votre site Internet mais aussi partager vos passions, randonnées, projets ou un autre article vu sur Internet. L’objectif étant de susciter l’intérêt de vos fans (ceux inscrit sur votre page) et d’engager la conversation avec eux. Plus il y aura d’échanges avec vos « abonnés », plus les publications deviendront visibles.
Créer une page sur ces réseaux n’est pas complexe. Il vous suffit de vous créer un compte Facebook (ou de vous connecter). En haut à droite cliquez sur la petite flèche, puis sur « créer une page ».
En créant une page et non seulement un profil, vous aurez accès aux différentes fonctions d’un « compte entreprise » et notamment aux statistiques. Ceux-ci vous permettront d’évaluer l’impact de vos publications.
Ces partages sur les réseaux pourront ainsi générer du trafic vers votre site Internet (dans le cas où vous publiez un lien vers votre site Internet).
Vous avez aussi intérêt à mettre des « boutons de partage » au sein de votre site Internet, qui permettront à l’internaute de partager l’information qu’il est en train de lire, sur son profil.
Les visuels
Enfin, les réseaux sociaux fonctionnent beaucoup sur le visuel : préférez une belle photographie agrémentée d’une légende à un long texte. Celui-ci effrayera vos lecteurs plus qu’autre chose. Le format vidéo est aussi très attractif. Ainsi publier par exemple de jolies photos de vos randonnées : faites rêver votre lecteur, donner lui envie de vous joindre à vous pour une future excursion !
Si vous êtes d’ailleurs amateur de photographie, il existe aussi les réseaux sociaux Pinterest et Flickr qui sont basés entièrement sur le visuel et sont également de très bon relais pour votre site Internet.
Publier régulièrement et au bon moment
De nombreux messages sont publiés sur les réseaux sociaux, afin d’être sûr que votre message soient vu par vos internautes, repérer les moments où ceux-ci sont connectés. Vous aurez ainsi plus de chance de les toucher ! Pour cela, l’onglet des statistiques vous sera utile.
Sur les réseaux sociaux, il est important de publier régulièrement, afin d’être vu dans le fil d’actualité des personnes qui se sont inscrites/abonnées à votre page, « qui vous suivent ». Choisissez une fréquence de publication raisonnable à laquelle vous pourrez vous tenir.
Aller plus loin : utilisation des hashtag
Vous les avez peut-être croisés lors de vos navigations sur Internet. Ce sont des mots-clés cliquables précédés du symbole dièse « # ».
Très utilisés sur les réseaux sociaux, ils permettent d’effectuer une recherche sur la plateforme en cliquant sur le mot-clé. Ainsi si vous publiez une annonce sur votre page Facebook, par rapport à une de vos randonnées dans les Pyrénées, pensez à écrire « # Pyrénées » dans votre phrase. Et/ou dans le cas où vous porteriez un produit CimAlp sur une photo, ajoutez « #cimalp » à votre commentaire :). Attention à ne pas abusez des hashtag non plus car cela deviendrait vite illisible.
Pour conclure, pour promouvoir vos activités, il est important de générer du trafic autour de votre site Internet. Pour cela, « il suffit » de partager vos pages web sur les réseaux sociaux, le tout de manière maligne en diffusant régulièrement et au bon moment !
Evidemment tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça vaut le coup de persister !;-). N’hésitez pas à nous contactez via la page Facebook CimAlp, pour obtenir plus d’informations.