Comment protéger vos pieds pendant les randonnées ?

Pendant une randonnée, il est primordial d’offrir une protection optimale aux pieds. En effet, ils sont les éléments essentiels pour nos déplacements et supportent le poids du corps. Le randonneur évitera ainsi les coupures, les ampoules, les mycoses, etc. Des pieds en mauvais état peuvent gâcher la randonnée. De ce fait, mieux vaut prévenir que guérir.

Chaussures et chaussettes

Les chaussures doivent être agréables à porter et convenir à la pointure du randonneur. Ce respect de la taille évitera des soucis excédentaires de poids ou des gênes. Concernant le choix lors de l’achat, les chaussures doivent correspondre parfaitement aux attentes de l’activité. Les pores de respirations présents peuvent également évacuer l’humidité sans problème.

Le lacet devra être légèrement desserré, surtout pendant l’hiver, pour permettre au sang de circuler dans tous les orteils. Ce conseil évitera les engelures. Par ailleurs, il est nécessaire d’opter pour une demi-pointure en plus. Cette technique prévoit un agrandissement des pieds durant la marche.

En ce qui concerne les chaussettes, en général, les chaussettes anti-ampoules de CimAlp sont utilisées pour les randonnées, surtout pour les longs trajets. Elles se distinguent aussi par leur élaboration sans-couture.

Semelles et soins

Il est essentiel d’avoir d’excellentes semelles, appropriées au type d’activité pratiquée. Les plus évolués comprennent du gel, une solide voûte plantaire, un talon amortisseur de choc et bien d’autres attributs visibles chez plusieurs marques.

Avant une randonnée, les pieds doivent également avoir une parfaite hygiène. Des ongles bien coupés évitent les lésions assez fréquentes. De plus, les peaux mortes constituent des obstacles tout au long du trajet. Le gommage est alors de rigueur.

Dans le cas d’une forte transpiration, d’échauffement ou autres problèmes, les crèmes ou les poudres sont des remèdes conseillés. Toutefois, consultez un podologue est de mise avant l’application de ces produits. Outre cela, tanner la peau des pieds permet aussi de la fortifier. Ainsi, une crème d’acide borique ou du jus de citron suffit. Il existe également quelques bonnes habitudes à adopter, telles que le séchage des chaussures et le fait de retirer les semelles.

Mettre les chaussures 15 minutes avant le départ laisse au pied l’opportunité de s’entrainer. Aussi, celles qui sont déjà usées doivent être rayées de votre placard. Le massage des pieds est conseillé avant ou après une marche. Si la randonnée s’étale sur une période assez longue, équipez-vous de sandales pour aérer vos pieds.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.