Randonnée et Qi Gong en Himalaya, région de Dharamsala

Se régénérer par le Qi Gong et la randonnée dans une nature Himalayenne luxuriante entre bouddhisme et hindouisme.

Je propose de vous accompagner en Himalaya  pour accéder à des sites naturels exceptionnels et y pratiquer le Qi Gong; gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la maîtrise de l’énergie vitale. L’alternance de la pratique du Qi Gong et de marches faciles permet l’exploration de paysages intérieurs et extérieurs qui relient à sa propre nature.

La vallée de Kangra, un diamant aux mille facettes

Au fil des ans, j’ai créé différents séjours en dénichant des lieux propices à la pratique. Ce sont des sites naturels particulièrement chargés en énergie et souvent toujours habités par des peuples aux modes de vie traditionnels.

Qi Gong à Dharamasala
© Antoine Epiphani

Pour ce séjour, j’ai choisi la région de Dharamasala pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une histoire de cœur puisque j’y ai vécu. Ce qui m’a attiré, c’est l’atmosphère que génère la cohabitation des tibétains avec les « Gadis », peuple de bergers Himalayens. La montagne résonne les prières des monastères et les sifflements des bergers. La présence du Dalaï-lama Lama y est sensible puisqu’il y vit et y enseigne aux bouddhistes tibétains.

Ce qui saisit au premier regard en arrivant sur les lieux, c’est l’espace. Un espace infini où les vautours et autres aigles planent inlassablement. Le matin ils remontent les pentes et parfois nous frôlent de leurs ailes sifflantes. Pour mesurer l’ampleur du paysage, la maison d’hôte qui nous accueille, se situe à mi-chemin entre la plaine (1000 m) et les sommets (6000 m) qui sont séparés par quelques dizaines de kilomètres.

La montagne est pleine de vie sauvage, mais aussi de vie humaine encore en symbiose avec la nature. C’est une région qui touche souvent profondément, tant par la pureté et l’abondance de la nature, que par la richesse et la vivacité des cultures rencontrées.

Vallée de Kangra © Antoine Epiphani

Un séjour porté sur la pratique du Qi Gong, à travers les spiritualités indiennes

Temple d’or © Antoine Epiphani

Nous commencerons le séjour au pied de l’Himalaya dans les plaines du Penjab, juste le temps de profiter de la profonde paix du temple d’or, hauts lieu spirituel des Sikhs. Cette porte de l’Inde mythique nous aidera à atterrir au bord du lac, bordé de marbre, entourant le temple recouvert d’or duquel s’échappe un chant d’ode à la création.
Nous rejoindrons ensuite notre maison d’hôte au cœur d’un village traditionnel.

Séance Qi Gong au sommet © Antoine Epiphani

La pratique de Qi Gong est accessible à tous, que vous soyez déjà initiés ou non. Une séance tous les matins, alternera avec des randonnées autour du gîte l’après-midi. Elles sont d’un niveau moyen, même si les sentiers sont parfois escarpés. Nous profiterons de quelques jours pour monter à 3000 m dans un refuge pour pratiquer le Qi Gong juste sous les sommets, dans une ambiance d’altitude enivrante.

Le séjour se termine au centre culturel tibétain, dans une maison d’hôte meublée par le fleuron de l’art tibétain. Nous aurons alors la chance de pratiquer le Qi Gong dans le temple avec les sommets en toile de fond.

Le Qi Gong et la randonnée, deux pratiques de santé

Séance de Qi Gong © Antoine Epiphani

Enseignant de Qi Gong, ainsi qu’accompagnateur montagne, il est devenu évident pour moi d’associer ces deux pratiques corporelles de santé.

Le Qi Gong puise ses sources dans la médecine chinoise comme gymnastique de santé. Il a la particularité de nous relier aux éléments, de nous aider à reprendre notre place au sein de l’univers, en suivant les principes de la philosophie Taoïste.

Séance de Qi Gong © Antoine Epiphani

La marche est une pratique de santé essentielle puisque par le mouvement elle nous entretient physiquement en créant une circulation dans le corps, mais c’est aussi une manière de réguler notre psyché, comme nous l’indique cette sensation de sérénité en fin de balade.

Ainsi, associer la pratique du Qi Gong et la marche en pleine nature, permet d’augmenter cette sensation de bien-être et de ressourcement. Faire une séance, puis marcher en ayant pleine conscience de nous-même, permet de nous ouvrir à l’environnement et de nous régénérer par l’énergie disponible en pleine nature.

Loin du tourisme de masse, c’est une rencontre avec des écosystèmes sauvages, des habitants aux cultures traditionnelles et un groupe de voyageurs relié par la pratique. Si vous voulez découvrir cette approche originale de la randonnée vous pouvez me contacter via mon site www.naturasana.fr ou par téléphone au 06 26 23 00 06.

Antoine Epiphani

Cet article vous a plu ? Faites-nous part de vos commentaires sur la page Facebook CimAlp, et partagez-le autour de vous, pour faire connaître au plus grand nombre votre métier et vos randonnées !

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.