Quels vêtements emporter pour le chemin de Compostelle en hiver

Cet article sur le choix des vêtements sur le chemin de Compostelle en hiver fait partie d’une longue série consacrée au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y retrouverez de nombreux conseils pratiques sur comment organiser et préparer votre randonnée (itinéraires, équipement, saison, vêtements, préparation physique, astuces…etc). Retrouvez en-bas de cet article la liste des liens vers les autres articles de la série !

Si vous avez décidé de parcourir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en hiver, vous choisissez une période qui peut être rude avec du froid et éventuellement de la neige (dans les Pyrénées) mais qui peut être aussi agréable per de belles journées ensoleillées sur la partie espagnole et, en tout cas, où vous trouverez moins de foule sur les sentiers ! Afin de bien préparer votre départ il vous faire le choix de quels vêtements emporter pour parer à toutes les éventualités. Voici donc nos conseils et notre sélection de vêtements pour le chemin de Compostelle en hiver pour affronter le froid, la neige et aussi le vent qui peut souvent être au programme !

Quels vêtements emporter pour le chemin de Compostelle en hiver : le haut du corps

En hiver, la principale constante sur l’intégralité du parcours sera la température relativement faible. Vous pouvez avoir de belles journées mais elles seront globalement froides avec peu d’amplitude thermique. Il faudra donc vraiment bien se protéger et ce, d’autant plus que la neige peut faire son apparition et le vent souffler abondement sur les plaines espagnols. La technique des 3 couches sera donc à employer de manière certaine pour avoir une protection optimale.

Veste ultrashell étanche ultra-respirante

Ne partez donc pas sans des sous-vêtements thermiques chauds et respirants qui évacuent la transpiration. Ceux-ci seront portés en première couche sur la peau. Ensuite vous pourrez utiliser des gilets chauds, ou une veste polaire et pour les journées les moins froides des chemises à manches longues. Enfin, par-dessus tout çà munissez-vous d’une veste imperméable qui puisse vous permettre de lutter contre les intempéries (vent et pluie). Le mieux sera de choisir une veste softshell qui vous assurera une des meilleures protections qui soit. La possibilité de choisir une excellente veste ultrashell est aussi intéressante tant ces vestes sont polyvalentes et chaudes. Privilégiez la respirabilité de tous ces éléments-là. Vous marcherez certainement à bon allure et vous transpirerez, même malgré le froid. Il faut donc se munir de vêtements qui évacuent la transpiration et ne se transforment pas en sauna ambulant !

Pantalon chaud et imperméable d’hiver avec renforts kevlar®

Quels vêtements emporter pour le chemin de Compostelle en hiver : le bas du corps

La priorité sera de choisir un pantalon bien chaud. Il sera important car le froid attaque souvent au niveau des jambes. Il faudra donc penser à sélectionner un vrai pantalon d’hiver capable de vous protéger des températures les plus basses. S’il a, en plus, des capacités imperméables ce ne sera que mieux, à moins de se munir d’un surpantalon pour les intempéries. Vous pouvez aussi faire le choix d’emmener avec vous des caleçons longs thermiques. Ils sont parfaits pour le soir à l’étape si vous êtes un peu fatigués et que vous avez besoin de mettre vos jambes dans un cocon douillet pour la nuit. Ils pourront aussi être portés sous le pantalon pour les journées les plus froides ou de grand vent.

Caleçon technique chaud

Quels vêtements emporter pour le chemin de Compostelle en hiver : chaussettes et chaussures

Le choix des chaussettes et des chaussures pour faire le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est important en hiver comme en toute saisons : les températures plus froides et l’humidité présente créent des conditions plus difficiles pour les pieds au fil des jours et il est donc essentiel de s’équiper sérieusement. ! Vos pieds sont essentiels à votre bien être et votre endurance. On peut être tenté de marcher avec des chaussettes de sport plutôt classiques mais ce n’est vraiment pas une bonne idée. Vous aurez des ampoules très rapidement et vos pieds ne seront pas assez protégés des chocs répétés.

Que ce soient des chaussures ou des chaussettes, vous devrez aussi les avoir utilisés pendant plusieurs semaines avant le départ et être certains d’avoir des modèles qui vous conviennent parfaitement et ne vous causent aucune gêne.

Il est nécessaire de partir avec des chaussures de marche ou de randonnée et de ne pas partir avec des chaussures de sports classiques. Selon vos habitudes vous pouvez opter pour des chaussures de marche à tige médium ou haute qui conviendront pour cette saison et les conditions rencontrées.

Vous aurez aussi besoin de choisir des chaussettes de randonnée et ce serait parfait de choisir des chaussettes double peau anti ampoules qui sont parfaites pour les grandes distances. Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes de randonnée performantes et solides avec une ergonomie pied droit / pied gauche avec une bonne proportion de laine mérinos dans leur composition pour limiter les odeurs.

Enfin, pour avoir une meilleure récupération, il est possible de partir avec des chaussettes défatigantes de compression qui réduisent la sensation de fatigue et de jambes lourdes tout en diminuant la probabilité d’apparition des crampes et de douleurs au mollet. Elles sont faciles à utiliser et il vous suffit de les mettre après votre journée de marche et de les porter entre 2 et 4 heures afin de re-vitaliser votre flux sanguin des jambes.

Les autres articles de la série sur Saint-Jacques de Compostelle :

  • La préparation physique pour Compostelle
  • Les itinéraires à emprunter pour Compostelle
  • La saison pour faire le chemin de Compostelle
  • Le matériel pour réaliser le chemin de Compostelle
  • Quels vêtements pour Compostelle au printemps
  • Quels vêtements pour Compostelle en été
  • Quels vêtements pour Compostelle en automne

 

 

Florian de Cimalp: